(mardi 6 janvier 2015)
Ce soir réunion dans un vieux pub squatté de Deptford (Londres) pour développer une branche "Art & Craft" du Minesweeper Collective...
Le Minesweeper est un
ancien bateau en bois (puisqu'il s'agit d'un démineur) de la Royal
Navy construit en 1954, devenu lieu d'accueil d'événements à
partir de 1998 à Greenwich (Londres). Après qu'un feu l'eut ravagé
en 2008, un collectif commença à le reconstruire pour y accueillir,
en plus d'événements culturels (surtout musicaux), des artistes en
résidence et un atelier de sérigraphie.
C'est dans ce cadre, et
grâce aux membres d'un autre atelier de sérigraphie, Le Cagibi à
Lille (que j'ai rejoint en septembre), que je passai quelques
semaines sur le Minesweeper, invité par Kevin Seven, Camdem
McDonald, Niccolo Bruni & Andrew The Terror, pour fabriquer des
livres DIY («do it yourself » ou « fais-le
toi-même »), c'est-à-dire imprimés selon le procédé de la
sérigraphie, pliés, montés, reliés à la main.
Nous avons réalisé en
quelques jours, avec Kevin et deux artistes Italiens, Illustre Feccia
et Freddy Roccia, un petit livre pour Halloween : Sweet Nightmares.
Puis nous nous sommes
concentrés sur un livre ambitieux, mélangeant textes et dessins,
qui a réuni en plus d'une vingtaine d'artistes de différentes
nationalités, un nombre important de gens qui voulaient participer
au projet ou nous aider à le concrétiser, comme par exemple les
employés du Birds net (où se trouve la galerie du Minesweeper), les
artistes du Centre d'Art de Wembley où nous avons imprimé le livre,
Clara Moon et Émilie Huitric qui ont relu les textes, la foule des
amis, les familles de tout le monde, ou même juste des curieux qui nous
encourageaient...
Ce livre a un titre qui
renvoie non seulement à son fond mais aussi à sa forme :
Dédale.
Il a été aussi le
prétexte ou l'occasion de mener à bien une réflexion couvée
depuis longtemps sur le livre et que j'essaie actuellement de
diffuser par un média plus important que ceux que j'emploie
actuellement.
Cette aventure
londonienne a été si épanouissante, les amitiés qui se sont
nouées ont été si vives, la création si fraîche qu'il a été
assez rapidement question de poursuivre notre collaboration sur le
long terme.
Un deuxième projet a été
lancé, associant le Minesweeper, le Cagibi, et Littérature, etc.
(association qui organise chaque année un festival littéraire) sur
le thème de l'érotisme, regroupant toujours textes et dessins.
La volonté commune de
vivre sans subventions et
donc le plus possible avec nos « fabrications » (qui
peuvent être de toutes sortes, nous y reviendrons...) nous réunit
par le
principe même d'une
pratique du quotidien : expérimentations (techniques,
savoir-faire, idées, etc)
et volonté (qu'on pourra juger naïve, elle l'est et ce n'est pas
grave) de s'inscrire dans un agencement urbain (social et économique
donc) au-delà des mots et des bonnes volontés.
C'est
ce que nous voulions avec Solstices project, c'est ce que réalisent
depuis des années les membres du Minesweeper.
Mais en tant que membre
tout récent du Cagibi, je ne pouvais ni me prévaloir évidemment de
l'ensemble de ses membres, ni même avoir d'emblée tout à fait
conscience des réticences de beaucoup d'entre eux sur plusieurs
points, notamment l'aspect commercial qui est bel et bien présent
(et fondamental) même s'il est secondaire. Par exemple, vendre le
livre sur l'érotisme (ou n'importe quel autre livre du Cagibi sur
n'importe quel site) sur le site des éditions Solstices est exclu.
Une mise en avant trop importante de nos créations est exclue. Faire de l'argent (en
dehors de quelques ventes symboliques) est exclu.
Cette intransigeance nous plaît plus que tout, mais elle ne nous permettra pas de vivre pour
l'instant.
Pour les mêmes raisons,
Kevin nous invite à nous joindre au collectif du Minesweeper, afin
de développer la branche « art & craft » (notamment
autour de la sérigraphie et de l'édition).
Ce soir nous poserons les fondements de cette
entreprise que j'exposerai, au fur et à mesure (faits, réussites,
défaites), sur ce blog.
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